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04 Juin

Associations

association sport educationNotre cabinet intervient auprès d’associations de différents secteurs : éducatif, culturel, sportif, artistique, promotionnel.

La vie de votre association est rythmée par des contraintes spécifiques : recherche de financements, respect des obligations comptables et fiscales, gestion des fonds ou du personnel.
Les besoins en matière de gestion sont aussi importants et la notion budgétaire est primordiale.

 

Parce que diriger une association vous rend responsable civilement et pénalement dans un contexte juridique, fiscal, social, administratif de plus en plus complexe, notre cabinet s’engage à être à votre écoute et à vous faire profiter de l’expérience de toute son équipe.

Les associations sont soumises principalement à deux types de problématique :

  • Les comptes à établir et à présenter lors de  l’AG de fin d’année et/ ou à l’administration de tutelle,
  • Le social (fiche de paie et droit social).

Dans les deux cas nous sommes en mesure de vous apporter notre assistance en fonction de vos besoins : intervention ponctuelle (conseils, audit…) ou suivi traditionnel comptable ou social.

Comptabilité – Fiscalité – Gestion

Notre intervention se décline sous différentes formes en fonction des critères propres à chaque secteur et s’étend du Contrôle formel et de l’assistance aux assemblées générales à l’attestation de régularité des comptes pour les associations qui perçoivent des fonds publics sans oublier la fiscalité.

En effet, si le principe de base est l’exonération des impôts « commerciaux », ce principe peut être mis à mal par une activité entrant dans le secteur marchand.

La gestion d’une association reste bien souvent attachée à la personnalité de son ou ses dirigeants avec un pilotage « à vue » ce qui peut s’avérer dangereux. La mise en place d’outils  tel un tableau de bord ou un budget prévisionnel  permet de ne pas subir et d’anticiper l’avenir sereinement.

Ressources Humaines – Obligations sociales

Les associations (ne relevant pas du GUSO ) dont les effectifs ne dépassent pas 9 salariés temps plein ont la possibilité pour l’établissement des fiches de paie et des bordereaux déclaratifs de charges sociales d’adhérer au CEA. Il s’agit d’un mode de fonctionnement simplifié.

ATTENTION cependant, le CEA laisse à votre charge :

Durant la vie du contrat : la gestion des congés payés, les déclarations en cas de maladie ou d’accident du travail, le suivi de la convention collective et celui des augmentations de grille de salaire

En cas de rupture du contrat de travail : Les documents de sortie  (solde tout compte, certificat de travail, attestation Pôle emploi), la détermination des indemnités de rupture, gérer la portabilité.

Afin de paramétrer votre dossier sur le site du  CEA certaines connaissances sont requises telles les coordonnées de la caisse de retraite et/ou de prévoyance  dont votre association relève en fonction du secteur d’activité par exemple.

Certaines associations relevant du secteur d’activité du spectacle ont la possibilité de passer par le portail du GUSO. Ce portail leur permet de déclarer les cachets versés aux artistes.

Notre cabinet peut dans le cas où vous opter pour le système du CEA vous apporter  le service complémentaire nécessaire à votre demande. Il en est de même lorsque votre association relève du GUSO nous apportons un soutien à votre démarche ou prenons en charge l’ensemble de la procédure selon vos degrés d’exigence.

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