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19 Mai

Gestion

gestionVous assurer un accompagnement quotidien à chaque étape de votre entreprise, telle est notre mission. PME, TPE, professions libérales, commerces, associations,…chaque structure doit tenir une comptabilité. Pour mener à bien cette mission, notre cabinet vous propose des outils et des conseils de gestion, mais aussi une aide administrative.

 

 

LA GESTION COMPTABLE

Un chef d’entreprise se doit d’anticiper sur l’avenir. Attendre la détermination du résultat comptable de fin d’exercice pour adapter sa stratégie  ou  pour décider d’investir, c’est perdre parfois plusieurs mois qui peuvent s’avérer préjudiciables.  Certaines opportunités  peuvent également voir le jour auxquelles il faut faire face immédiatement. C’est à ce  titre, afin de vous aider et d’être au plus près de vos intérêts, que notre cabinet s’est doté de compétences nouvelles afin de vous donner des éléments de réponses rapides sur lesquelles vous pourrez vous appuyer. Ainsi les outils traditionnels tels la « Situation Comptable », « le Prévisionnel » ou le « Rapport d’Evaluation » ont  été complétés par de nouvelles prestations de gestion parmi lesquels : le « Tableau de bord », « le Flash de Gestion »

  • LA SITUATION COMPTABLE

Vous êtes nombreux à plébisciter une situation comptable en milieu d’exercice. Il s’agit d’un arrêté de compte sans fiscalité du résultat. Elle permet d’anticiper le résultat de fin d’exercice, d’optimiser l’imposition. C’est un travail qui se rapproche de l’établissement des comptes annuels. A ce titre il se doit d’être le plus précis possible : inconvénient  son délai de réalisation est souvent important. (Délais de production normaux : compter 1 à 2 mois)

  • LE PRÉVISIONNEL

Les comptes prévisionnels reposent sur des hypothèses relatives à des faits futurs, et à des décisions à venir qui ne se sont pas encore produites, et peuvent ne pas se produire. Il s’agit d’une projection possible de résultat sur les années à venir. Le prévisionnel est utilisé pour les créateurs d’entreprise afin de construire leur projet.

→ Voir offre spéciale créateur

Nous l’utilisons également au cours de la vie de l’entreprise dans le cas d’un rachat de clientèle, d’une absorption de société, d’investissement lourd.

Il peut être le préambule à la mise en place d’un tableau de bord.

  • RAPPORT D’EVALUATION

Vous désirez vendre votre activité, associer un tiers, acquérir une entreprise etc…  Dans tous les cas il vous faut connaître la valeur exacte de ce qui va faire l’objet de la transaction. En effet un chiffre trop élevé va faire fuir votre acquéreur et / ou va entraîner une réponse négative du banquier qui aujourd’hui vérifie avant tout la faisabilité de l’opération et les conditions dans lesquelles elle est conclue.

Nous vous proposons une étude basée sur des critères patrimoniaux, de gestion et de rentabilité. Après une check list  liées :

–          au potentiel de l’entreprise

–          aux ressources humaines

–          aux risques sociaux et financiers

Nous établirons un diagnostic puis une valorisation qui mixera les différentes méthodes afin de  vous fournir une fourchette basse et haute de l’entreprise étudiée.

  • LE TABLEAU DE FINANCEMENT

Il décrit la manière dont au cours d’une période, les ressources dont a disposé l’entreprise ont permis de faire face à ses besoins. Il fait apparaître les moyens de financement.

  • TABLEAU DE BORD – INDICATEURS FLASH

Nous recherchons ensemble les informations et les ratios qui sont nécessaires à votre prise de décisions à partir des éléments issus de votre comptabilité: montant de la masse salariale, du chiffre d’affaires, ratios  (…). Nous vous restituons mensuellement ou trimestriellement les données avec un commentaire. Selon la taille de votre entreprise et vos besoins spécifiques nous vous proposerons l’une ou l’autre de ces deux formules, le tableau de bord étant un outil plus élaboré et complet que le «  flash de gestion « . → Mission_Tableau de bord_

Délai de production à partir de la réception de vos documents comptables de 15j à 1 mois.

  • AIDE AU CHOIX D’INVESTISSEMENT

Ponctuellement, l’entrepreneur doit faire face à des investissements qui vont impacter ses résultats ou sa trésorerie selon le choix de financement. Notre mission sur cette problématique consiste à mettre en parallèle le coût de l’investissement envisagé par rapport aux résultats attendus, et au financement choisi. Les résultats vous sont transmis sous forme d’un rapport comparatif.

N’hésitez donc pas à nous contacter lors de l’acquisition d’un:

–          Matériel onéreux → Mission Investissement Matériel

–          Véhicule → Mission Investissement Automobile

–          Immeuble → Mission Investissement Immobilier

  • COUT DE REVIENT

Peu utilisé par les chefs d’entreprise c’est pourtant l’outil de base du décideur ! En effet un coût de revient non maîtrisé ou mal connu entraînera à terme des problèmes de trésorerie certain. Or la trésorerie est une résultante pas une cause. Si votre entreprise à des difficultés ce n’est pas à cause de la trésorerie. Il vous faut chercher en amont ce qui vous a amené là.  Déterminer donc le bon coût de revient pour vos prestations est indispensable. Cette démarche vous permettra d’établir des devis en pleine connaissance de cause. Vous serez ainsi certain de ne pas travailler à perte sur certains chantiers.

→ Mission_Analyse Cout Revient_

L’ASSISTANCE ADMINISTRATIVE

Afin de faciliter et structurer la gestion administrative de votre entreprise,  nous proposons un abonnement à deux logiciels et la possible externalisation de votre secrétariat.

  • FACTURATION RAPIDE (de chez RCA)

Ce logiciel alliant confort et simplicité d’utilisation permet :

  • d’éditer les devis et les  factures en toute sécurité dans le respect des obligations administratives
  • une gestion des bases articles et clients
  • l’export des écritures vers la comptabilité
  • la personnalisation des documents simplifiés de vente

Nous pouvons vous former pour la prise en main du logiciel et, (ou) son paramétrage pour une utilisation immédiate et adaptée à vos besoins.

→ Mission_Facturation_rapide_

  • NOTE DE FRAIS (de chez RCA)

Ce logiciel permet de gérer vos notes de frais et de déplacement  avec plus de facilité.

  • Fiabilité des calculs (barème kilométrique à jour)
  • Meilleure gestion de la TVA à récupérer
  • Export des écritures vers la comptabilité
  • Possibilité de suivi par nature de frais, client, déplacement…

Possibilité de formation assurée par notre cabinet pour la prise en main du logiciel.

→ Voir offre spéciale créateur

→ Mission_NoteDeFrais_

  • RELANCE CLIENTS

Vous manquez de temps ou bien l’administratif est pour vous une corvée, confiez nous la relance de vos impayés et  le rappel  des 10% de garantie sur travaux. Ce service vous permettra un meilleur suivi de l’encours clients, une réduction des délais d’encaissement , une amélioration de votre trésorerie.

  • NÉGOCIATION DE CRÉDIT BANCAIRE

De par notre expérience professionnelle, nous avons une connaissance élargies des possibilités de négociations du marché bancaire actuel (taux, garanties). N’hésitez donc pas à faire appel à nos services afin d’être épaulé dans votre négociation.

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