RamardRamard

Ramard Abaque
Expertise comptable

  • Accueil
  • Notre cabinet
    • Notre expertise
    • Notre équipe
    • Demande de devis
  • Nos missions
    • Expertise comptable
    • Juridique et Social
    • Gestion
  • Infos utiles
    • Liens utiles
    • FAQ
    • Documentation
  • Contact
    • Nos adresses
    • Partenaires
19 Mai

Expertise comptable

accounting workPour nous, chaque client est particulier et vous n’avez pas  tous  les mêmes obligations, ni la même envie de vous impliquer dans votre comptabilité. Nous nous appliquons donc à coller au plus près à vos besoins et à vos attentes. Nous vous proposons donc une mission  « présentation de comptes »  qui se décline en trois différentes offres d’intervention, de la collecte des données nécessaires à l’établissement de votre bilan. Au vue des besoins actuels rencontrés sur le terrain, nous vous proposons également une mission spécifique simplifiée  adaptée aux « auto-entrepreneurs ».

1- Présentation de comptes

Trois options vous sont proposées pour la « Saisie Comptable » :

  • Dématérialisation  et télétransmission de vos pièces comptables au cabinet.
  • Formation et Saisie sur le ou les logiciels comptables conseillés par le cabinet.
  • Traitement externalisé au  cabinet de vos documents.

Votre choix  déterminera  notre charge de travail et donc le niveau de nos honoraires.

Cependant, la « Saisie Comptable » n’est que la partie émergée du travail.  Afin d’effectuer le meilleur rendu et respecter les règles fiscales, nous devons ensuite effectuer la « Révision » :

  • Justification de tous  les comptes de bilan :

    • Contrôle des soldes bancaires,
    • Purge des comptes d’attentes,
    • Mise à niveau des postes emprunts,
    • Création et suivi des  amortissements,
    • Vérification des stocks, des travaux en cours,
    • Pointage et lettrage des comptes clients fournisseurs,
    • Suivi des postes de salaires et de charges sociales (y compris des charges sociales de l’exploitant individuel ou du gérant),
    • Etablissement et envoi des déclarations fiscales (TVA-CFE-IS/IR) + Contrôle de la TVA annuelle,
    • Rémunération des comptes courants d’associé,
    • Justification des comptes débiteurs et créditeurs divers,
    • Calcul de l’Impôt sur le revenu ou sur les sociétés selon les cas,
    • Calcul des charges sociales TNS  de l’année suivante.
  • Contrôle de la cohérence des  Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) :

    • Vérification des écarts annuels,
    • Contrôle des marges,
    • Recherche des immobilisations omises,
    • Ré imputations comptables des erronés,
    • Justification des montants annuels aux organismes fiscaux et sociaux,
    • Contrôle de la déductibilité des charges,
    • Provisions à constituer,
    • Charges à Payer et /ou Constatés d’Avance,
    • Etc…

L’avant dernière étape de notre travail sur l’exercice : la « Présentation des Comptes »

Cette phase constitue une étape indispensable, car toutes les informations nécessaires à l’accomplissement de notre tâche ne transparaissent pas au travers de la Saisie. Lors d’un RDV, nous allons élargir notre champ d’investigation sur votre entreprise et collecter les derniers éléments pour l’établissement du bilan :

    • Vous avez un litige prévisible ou en cours,
    • Vos chiffres ne sont pas cohérents : des informations ne nous ont pas été transmises ou de façon incomplète,
    • Vous avez un investissement à réaliser et vous souhaitez savoir ce qu’il est possible de demander à votre banquier,
    • Vous souhaitez provisionner des charges à venir compte tenu de vos résultats,
    • Etc…

C’est lors de cette étape que nous vous ferons part de notre sentiment sur votre comptabilité et sur votre gestion de l’année écoulée. Nous vous proposerons des solutions possibles soit sous forme de :

    • Conseils
    • Mise en place de suivi de gestion plus ou moins développé selon vos besoins.

C’est le moment également durant lequel  nous vérifierons avec vous que nos honoraires sont toujours en adéquation avec vos besoins et notre charge de travail.

En dernier lieu, il nous restera à Télétransmettre votre bilan à l’administration fiscale et  à procéder avec votre accord au Télépaiement de l’éventuel Impôt sur les Sociétés (IS), puis selon  les cas :

    • Vous transmettre les modifications à apporter à votre saisie,
    • Réaliser la clôture, l’archivage et la réouverture de vos comptes.

 2- La  mission « auto-entrepreneur »

Le statut de l’auto-entrepreneur est relativement séduisant pour qui veut s’installer à moindre frais. Pour autant l’administration encadre de plus en plus  ce régime.

Fort de notre expérience sur le terrain,  notre cabinet vous propose une mission particulière afin de vous assister dans la mise en place et le suivi de votre statut.  Quel est l’intérêt de faire appel à un professionnel ? Nous y en voyions trois :

    • Suivre l’évolution de votre chiffre d’affaires afin de ne pas dépasser les seuils…ce qui vous pénaliserait en matière de TVA notamment l’année du franchissement du plafond.
    • Vous permettre, par la mise en place d’une comptabilité de Trésorerie, de vous familiariser  avec :
      • Les obligations des entrepreneurs assujettis au régime réel simplifié.
      • Le suivi de gestion qui sera nécessaire plus tard.
    •  Vous faciliter les rapports avec votre banquier qui  sera toujours plus à même de vous satisfaire si vous avez des états comptables à lui présenter (découvert, prêt…).

 

  • Accueil
  • Notre cabinet
    • Notre expertise
    • Notre équipe
    • Demande de devis
  • Nos missions
    • Expertise comptable
    • Juridique et Social
    • Gestion
  • Infos utiles
    • Liens utiles
    • FAQ
    • Documentation
  • Contact
    • Nos adresses
    • Partenaires
  • Artisans-Commerçants
  • Particuliers
  • Associations
  • Professions libérales
  • Créateurs
  • Exploitants agricoles

Ramard Abaque Expertise Comptable ​

Suivez nous

Newsletter

Cabinet Rabastens

31, place St Michel
81 800 RABASTENS

​Tél: 05 63 33 82 42
Fax: 05 63 33 75 72

Cabinet Saint-Sulpice

Avenue Rhin et Danube
81 370 SAINT SULPICE

Tél: 05 63 41 95 73
Fax: 05 63 40 13 17

Cabinet ABAQUE Albi

8, rue Honoré de Balzac
81000 ALBI

Tél: 05 63 38 56 30
Fax: 05 63 38 56 39

Newsletter

  • Réalisation : CL-Multimédia
  • Mentions légales
  • Crédits